La Renaissance

Quand le moment propice à la Réincarnation est venu, les Seigneurs de la Destinée (ou Anges de Justice), qui administrent la loi de Cause à Effet, présentent à l'Ego, sous forme d'images, les grandes lignes de plusieurs vies possibles.

Ces images se déroulent à la manière d'un film de cinéma et vont du berceau à la tombe.

Certaines vies sont plus difficiles que d'autres, car elles permettraient de faire plus de progrès et de liquider un plus grand nombre de dettes contractées dans les existences antérieures.

Lorsque l'Esprit a fait son choix, sa destinée est définitivement établie et elle ne pourra être changée. Nous devons remarquer que ce sont les actions accomplies dans le passé qui l'ont engendrée.

La destinée "mûre" ne comporte que les principales circonstances de l'existence. Mais en face de ces circonstances, qui lui seront imposées, l'homme sera toujours libre d'agir à sa guise.

C'est ainsi qu'il se créera une nouvelle destinée, mettant en action des causes qui produiront leurs effets dans cette vie même ou dans une vie suivante.

L'Esprit descend ensuite dans la région de la Pensée concrète pour y construire, avec l'aide des Hiérarchies créatrices, l'archétype de son corps physique.

Cet archétype est une forme vibratoire mélodieuse, dans laquelle viendront s'insérer les particules du corps physique, qui seront attirées par l'atome-germe.

Une certaine durée de vie est infusée dans l'archétype.

Ensuite, l'Ego rassemble la matière qui formera son nouveau corps mental. A cet effet, l'atome-germe de ce véhicule attire, à la manière d'un aimant, une quantité et une qualité de substance déterminée.

La descente se poursuit dans le monde du Désir, où l'atome-germe du corps émotionnel attire à son tour la substance qui constituera le nouveau corps du Désir.

Dans la région Ethérique, l'atome-germe du corps vital entre lui aussi en activité et rassemble la matière qui formera le nouveau corps vital.

Toutefois, la construction de ce véhicule étant complexe, elle est dirigée par les Anges de Justice et leurs agents.

Une partie de la substance éthérique est façonnée pour servir de moule au corps physique, le reste sera utilisé plus tard au cours de la croissance.

Ce moule éthérique est alors placé dans l'utérus de la future mère. Dans le même temps, l'atome-germe du corps physique est déposé dans la tête triangulaire d'un des spermatozoïdes de la semence du père.

Sans ces deux facteurs, toute union sexuelle est obligatoirement stérile.

Environ 18 à 21 jours après la fécondation de l'ovule, l'Ego pénètre à l'intérieur du corps maternel et participe à la construction de son corps physique jusqu'à la naissance de l'enfant.

      *

Après la naissance, le corps physique doit encore grandir pendant un certain nombre d'années afin de devenir un instrument parfaitement utilisable.

Cette croissance va de pair avec le développement des autres véhicules de l'Ego qui, eux aussi, passent par une période de gestation et de mûrissement.

Le corps vital, le corps du Désir et l'Intellect sont présents chez le petit enfant, mais aucune de leurs facultés positives n'est active. Les véhicules subtils de la planète leurs servent de matrice protectrice et remplissent à leur égard les mêmes fonctions que le corps maternel accomplissait pour le corps physique.

Le corps vital "naît" (en se libérant du corps vital planétaire) à l'âge de 7 ans environ. Ce qui a généralement pour effet d'accélérer la croissance. L'enfant peut maintenant être instruit. Mais il doit s'en remettre à l'autorité de ses éducateurs, car la raison lui fait encore défaut.

Vers 14 ans, le corps du Désir naît à son tour. Il freine la croissance, et la force vitale ainsi inemployée devient disponible pour la reproduction. C'est la puberté !

L'adolescent montre maintenant sa véritable nature. Il lui est souvent difficile de contrôler son corps émotionnel, car l'Intellect qui doit servir de frein n'est pas encore né.

L'éducation morale qu'il aura reçue et les conseils de ses parents et instructeurs l'aideront à traverser cette période critique.

Finalement, le jeune homme atteint sa majorité au moment de la naissance de l'Intellect, vers 21 ans.

L'Ego dispose alors de tous ses véhicules, et il est désormais capable d'assumer ses responsabilités dans la Grande Ecole de l'existence physique.